Wasat

  • Etoile : Wat
  • Période : 280 jours
  • Durée d’une journée : 22 h terrestre
  • Diamètre : 2356 km
  • Températures : (moy : 42°C)
  • Proportion continent/océan : 2 % de la surface recouvert par les océans
  • Satellites : aucun

Cette planète habitée est une des plus séches et plus chaudes. Ses habitants sont troglodytes….

  • Villes :

Il existe 8 cités puits importantes, 7 seulement sont classées Grande Ville. Arghas est la capitale historique et administrative tandis qu’Apheb est beaucoup plus une capitale économique. Les autres grandes villes sont Apheb, Phalep, Iroen, Dunpvall, Malek, Sahwa et Ashtalnek (qui est abandonnée car maudite).

Le climat de Wasat se résume facilement, aride, desertique. Des géographes sans imagination ont divisé l’année en deux : la « période chaude » et la « période très chaude »…

Ce climat n’est pas le meme partout, sur l’équateur, il est pratiquement impossible de survivre dans le desert plus de deux jours meme avec des provisions. Aux poles, la température ne descend pas en dessous de 20. Mais nous expliquerons pourquoi ces zones sont laissées à l’abandon.

Certaines autres zones bénéficient de climat un tout petit peu plus clément, et il parait qu’il pleut une fois par semaine dans quelques régions ! En général, les deserts de Wasat sont victimes de gigantesques tempetes de sable, mais aussi près de l’équateur, de tempete solaire (aucune atmosphère dans une zone pendant quelques minutes). On a meme pu apercevoir un phénomène rarrissime : les raz de sables. C’est impressionant de voir une vague de sable de 30mètres de haut filé vers vous à 45km/h… Pour résumer, mieux ne vaut pas oublier sa creme solaire quand on a décidé d’aller sur Wasat.

Le climat explique la géographie Wasatienne. Il n’y qu’un seul océan, qui constitue seulement 1% de la surface du globe. Le terme d’océan est assez prétentieux, mais c’est la nature wasatienne qui a voulu ca, cet océan s’appelle meme « L’Océan », c’est pas très dur à retenir ! Sinon autour c’est du desert, avec dans certaines zones des sortes de savanes. Il y a plusieurs grandes chaines de montagnes, et surtout des immenses chaines de ravins. Les poles sont constitués de grands pics escarpés, presque aucun plateau, le seul plateau assez grand pour qu’il y ait une ville a été classé « Zone à risque », des rochers de 50t tombent régulierement des pics environnant…

Wasat a une particularité bien à elle. Son magnétisme… Alors que sur Terre par exemple, on s’est plaint de trou dans la couche d’ozone, il existe sur Wasat des modifications ponctuelles du champ magnétique, à certains endroits comme certains deserts. On estime à 22% la surface du globe souffrant de ces anomalies. On ne sait pas d’ou ca vient, surement de la composition rocheuse dans le sous sol. Une des meilleures solution est d’éviter ces zones avec des appareils electroniques. Des prototypes permettent d’éviter la destruction des circuits intégrés mais pas de pouvoir les utiliser dans ces zones.

Chaque grande ville (il faut un certain nombre d’habitant, d’accroissement et de richesse pour etre classé Grande Ville) possède un conseil inter-tribal. Et chaque conseil elit le chef du conseil intertribal qui va ensuite les représenter dans le Grand Conseil Inter-Tribal (CGI)qui élit un grand représentant. Il faut maintenant expliquer ce qu’est une tribu. Une tribu était à l’origine composé de gens d’une seul race, avec une meme religion, et souvent meme idéal. Mais maintenant ca a changé. Il existe toujours une tribu d’Elfe Noir et d’Elfe Blanc qui sont à très forte majorité composé d’Elfe Noir et d’Elfe Blanc. Mais les autres tribus sont souvent composé de différentes races qui se réunissent autour d’un meme idéal politique et economique. On dénombre environ une vingtaine de grandes tribus et plus d’une centaine de petite tribus. Bien sur, ces tribus ne sont pas spécifiques à une ville.

Pour le conseil inter-tribal des grandes villes. Chaque tribu doit pouvoir attester d’un nombre de participants dans la ville concerné. Ensuite on reparti les 60 places disponibles entre chaque tribus, une tribu a un maximum de 3 sièges. C’est pour cela que la plupart du temps, une petite tribu a très peu de chance de se faire representer.

Dans la pratique, ca marche assez bien, beaucoup de tribus diffèrent de très peu. Par exemple, les interets de la tribu du Commerce sont les memes que ceux de la tribu des Marchands, seul des griefs ancestraux les différencient. Il faut donc que ces tribus s’entendent dans une ville, pour faire passer un decret, sinon le Grand Représentant s’en mèle et sa décision est sans retour possible (sauf si c’est intenté contre une tribu en particulier). La seule possibilité de destitution d’un représenant à un quelquonque niveau est par jugement.

Il est évident que la plupart des tribus n’ont pas d’avis sur la politique en général mais se limite à une partie de la politique, ca permet justement d’avoir des conseils avec des spécialistes, et de laisser donc les zones de la politiques qui n’ont pas d’importance pour le peuple. Tout les 8 ans, un renouvellement des sièges est fait, souvent ca reste identique, à quelques sièges prets. On peut changer très facilement de tribus.

La chaleur a obligé les habitants de Wasat a devenir troglodytes. Ils ont donc construit dans des oasis, de gigantesque cités-puits. Au centre, un puit de plus de 200m de diamètre, tout autour, des habitations, des quartiers commercants etc. Les rues peuvent meme jusqu’à faire 45m de large pour 15 de hauteur, avec de petits puits vers la surface. C’est quoiqu’on pense très agréable de vivre dans une cité puit. Des dispositifs permettent meme d’avoir des jardins souterrains…

Chaque ville possède un territoire sous sa juridiction, mais il existe toujours des territoires sous aucune juridiction, ils sont alors sous le controle du CGI. La plupart du temps ces territoires du CGI sont des deserts ou Ashtalnek.

Wasat est une planète multi-raciale. cf races de Wasat ?

Un peu d’histoire n’a jamais fait de mal ! Si ? (ajouter dans races de Wasat ? et chronologie ?)

L’espèce la plus ancienne de la planète est celle des elfes qu’ils soient blancs ou noirs. En réalité ce sont deux races d’une seule et même espèce. On ignore pourquoi cette différence de peau mais de façon légendaire, les deux races seraient en fait les représentants de deux tribus qui auraient suivi des chemins différents. Les elfes blancs ont fondé un culte au soleil basant leur science et leur occultisme sur la lumière du soleil. Les elfes noirs quant à eux ont fondé un culte à la lune et aux forces telluriques (puissances souterraines). Les deux tribus se seraient fait une guerre sans merci durant deux milles ans. Puis pour une raison oubliée les deux peuples furent en grande partie décimées. Les deux tribus avaient chacune fondée une ville d’une beauté extraordinaire. Les elfes blancs avaient fondé sur l’actuelle Arghas la ville de Phaéton qui était surmontée d’une tour blanche gigantesque appelée Tour d’Ivoire. Les elfes noirs quant à eux fondèrent Ashtalnek, la première cité-puits, Ashtalnek la sombre qui un jour devint Ashtalnek la maudite il y a 777 000 ans lorsqu’un démon arriva. Les deux races furent pratiquement anéantis et Ashtalnek devint le sanctuaire de ce démon. Les elfes blancs et noirs pensant alors que les dieux avaient voulu les punir pour leurs fautes décidèrent de s’unir pour fonder sur les cendres de Phaéton la cité-puits d’Arghas, les deux races mettant tout leur art pour créer la plus belle ville qui existe, symbole de leur fraternité retrouvée.

Les millénaires ont passé et l’empire de Metallah illumina l’Univers par son avance technologique. Rayonnant jusque dans les endroits les plus reculés il ne tarda pas à se faire connaître dans la galaxie d’Andromède et sur Wasat. La planète vit venir de nombreux colons humains venant de l’empire en pleine expansion. La chaleur qui règne sur la planète les a pousser à créer de nouvelles cité-puits, plus modernes, mais sur le modèle d’Arghas. Puis l’empire de Metallah déclina mais les colons restèrent commerçant avec les elfes, les hommes-loups et les vampyrs. Puis les Ghuls parvinrent dans cette galaxie reculée et la colonisèrent par la force prenant le contrôle de la plupart des villes, en laissant libres certaines, sûrs qu’ils étaient de leur puissance économique et de leur assise sur la planète.

Finalement, Wasat s’éloigna progressivement de l’œil Noir et les peuples divisés en tribus formèrent un gouvernement indépendant, un conseil démocratique tribal muni d’une armée terrestre puissante essentiellement composée de blindés titanesques et de mégabots, vestiges d’un passé guerrier où les tribus s’affrontaient pour prendre le pouvoir, peu avant l’Union.

Tout Wasat s’organise autour des tribus. Voici les Principales : cf Tribus


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *